Le Coworking c’est quoi?

Accueil » Le Cristal Hub » Le Coworking c’est quoi?

Le coworking est un concept relativement récent, encore peu connu du public. Le mouvement coworking s’est imposé officiellement dès 2005, lorsque Brad Neuberg a créé le premier espace, The Hat Factory, à San Francisco. A l’heure actuelle le concept se  démocratise et les espaces se multiplient sur tous les continents.

L’Europe est devenu le fer de lance de ce mouvement en atteignant 1160 espaces de coworking sur 2500 au total dans le monde selon une étude de Deskwanted. Et cette croissance ce confirme chaque année.

Le coworking est un mouvement communautaire qui répond à une évolution de la notion de travail et d’espace de travail. Un espace de coworking est un espace de d’accueil, de travail, et de rencontres pour un public principalement composé de travailleurs indépendants, entrepreneurs, freelances, porteurs de projets et d’idée, télétravailleurs… Bref, des personnes prêtes à partager un espace, des postes de travail, des idées, des repas sans pour autant avoir une hiérarchie, des clients et une politique en commun.

L’espace de coworking est un espace ouvert, aménagé et équipé dans le but de favoriser le travail, la communication, la créativité entre coworkers.

Les coworkers en plein discussion

Les coworkers en plein discussion

Un autre aspect important du coworking est l’animation de l’espace. Celle-ci est essentielle pour la création et la stimulation d’une communauté au Cristal Hub.