Patrice Decoeur, notre coworker du mois !

août 16, 2016

Chaque mois, nous avons le plaisir de vous faire découvrir notre coworker du mois. Ce mois-ci, nous avons décidé de vous présenter Patrice Decoeur, consultant SEO et stratégie web. Cet indépendant membre de l’espace du Cristal Hub depuis plus d’un an est actif dans le référencement naturel et commercial des sites internet. Son objectif ? Attirer le plus de clients potentiels sur les sites internet pour lesquels il travaille. Interview d’un passionné.

Patrice, quel est ton parcours ?

Initialement, je n’ai jamais fait d’informatique. Je suis diplômé de « HEC Ecole de Gestion de l’Université de Liège », j’ai obtenu un master en marketing international et e-business. En 2001, je me suis lancé dans une formation de développeur internet et l’idée de faire du référencement internet m’est venue. J’ai toujours été attiré par le marketing et je trouve qu’internet est un support incroyable pour toucher les gens. Dès lors, je suis actif dans le référencement naturel et commercial des sites internet. Mais je ne travaille pas seul, je fais appel à des indépendants ou des petites sociétés lorsque j’ai besoin d’un graphiste ou encore d’un développeur web.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, une première rencontre avec le client est organisée, parfois en face à face, parfois via Skype. J’ai des clients à l’étranger, je ne peux donc pas me permettre de les rencontrer tous en personne. Nous discutons des envies du client, de ses besoins. Quelques jours plus tard, j’envoie une proposition détaillée et je discute à nouveau avec le client afin de valider ou d’ajuster l’offre soumise. Une fois que tout est en place, le travail peut commencer. Une fois celui-ci terminé, un travail de suivi est proposé. Soit de façon trimestrielle pour une gestion de visibilité du site web, soit de façon mensuelle pour une gestion des publicités sur Google.

Qui sont tes clients ?

Mes clients sont des entrepreneurs et des PME, ils peuvent provenir de tous les domaines. Je reçois de plus en plus de demandes car ce type de secteur ne connaît pas la crise. Les entreprises ont toujours besoin de se faire connaître et internet se trouve être le canal par excellence.

Quels sont tes projets actuels ?

Je travaille actuellement avec un agent immobilier au Costa Rica qui est francophone. Il veut rendre son site web plus visible et m’a contacté pour ce travail. Le but de cet agent immobilier est de trouver son site en premier lieu lorsque l’on effectue une recherche avec des mots tels que « maison à vendre Costa Rica ». Mon travail peut alors commencer.

J’ai également un projet en cours : « L’académie des entrepreneurs ». Je travaille en collaboration afin d’aider les entrepreneurs à créer et développer leur activité.

Et enfin, Patrice, quelles bénéfices retires-tu de l’espace coworking du Cristal Hub ?

Quand je viens coworker au Cristal Hub, cela me permet de croiser d’autres indépendants. Je peux interagir avec d’autres personnes sur un lieu de travail, partager mes idées et cela me permet de sortir de chez moi. Au Cristal Hub, je retrouve une ambiance de travail mais j’y retrouve surtout un partage de savoir entre indépendants.

Merci, Patrice, pour cette interview intéressante et enrichissante ! Nous te retrouvons lors de notre prochaine permanence numérique le 19 août dès 9h00.

Vous êtes indépendants ? Une PME ? Vous avez envie d’améliorer le référencement de votre site web mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nhésitez plus, venez rencontrer Patrice Decoeur le 19 août lors de la permanence numérique. Inscription obligatoire via ce lien doodle : http://doodle.com/poll/rcr2nmr4ihdk7t8u

Pas de panique, vous pouvez également contacter Patrice via son site web : www.decoeur.be

 

Photo_web

 

 

 

Partager l'article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone