Tommy Willem, le Coworker du mois !

Chaque mois le Cristal Hub a le plaisir de mettre à l’honneur un coworker. Ce mois-ci, nous avons choisi Tommy Willem. Membre de l’espace depuis novembre 2015, ce jeune entrepreneur dont le travail permet d’assurer la stabilité de nos maisons voit grand : proposer au secteur de la construction un matériau innovant pour la structure des bâtiments. Portrait d’un passionné.  

 

Tommy, quelle est ton activité?

A la base, je suis ingénieur industriel en construction. Après un parcours dans différents bureaux d’étude, j’ai décidé en 2015 de fonder mon propre bureau d’études, BE Willem, qui est spécialisé dans la stabilité des bâtiments. Mon travail consiste à dimensionner des structures en acier, en béton armé et en bois pour des extensions de maisons unifamiliales, des bâtiments industriels et des immeubles à appartements.

Et qui sont tes clients ?

Je collabore essentiellement avec des architectes, des entreprises générales de construction ou des promoteurs immobiliers. Je complète le travail de l’architecte qui conçoit et dessine le projet de construction en assurant la stabilité structurale de son œuvre. Je réponds également à des marchés publics. J’ai notamment travaillé sur des projets de construction d’une école et d’une crèche.

Quand doit-on faire appel à tes services ?

Idéalement au moment de la conception du projet de construction. Cependant, je remarque que c’est souvent au moment de creuser les fondations qu’on me demande d’intervenir. Cette manière de procéder n’est pas idéale car ça génère pour le client final un surcoût qui n’est du coup pas prévu dans le budget initial. Il est donc préférable de faire appel à un ingénieur en stabilité dès la préparation du projet de construction pour, c’est le cas de le dire, partir sur de bonnes bases.

Sur quel projet travailles-tu actuellement ?

Je suis en train de diversifier mes activités. J’ai découvert des panneaux constructifs en bois massif contrecollé (CLT pour cross-laminated timber). Il s’agit de panneaux innovants fabriqués en Suisse et en Autriche et qui sont utilisés dans de nombreuses constructions au Canada. Ce type de structure est encore très peu utilisé en Belgique alors qu’elle présente de nombreux avantages. C’est pourquoi, je souhaite proposer ce type de matériaux aux architectes ou aux entreprises générales de construction pour remplacer les structures classiques en maçonnerie, béton ou en ossature bois.

Et justement quels sont les avantages de ce type de panneau ?

Selon moi, le gros avantage de ces panneaux est qu’ils sont hautement préfabricables ce qui permet de réduire la main d’œuvre utilisée sur les chantiers. A côté de cela, les panneaux CLT sont rigides (on peut les utiliser comme murs porteurs ou planchers) et présentent une bonne résistance au feu puisqu’ils sont composés de différentes couches de lamelles de bois entrecroisées. D’un point de vue environnemental, le procédé de fabrication des panneaux présente une faible empreinte carbone car le bois utilisé peut provenir d’essence locale ce qui permet de réduire les transports. De plus les déchets de construction des panneaux sont recyclables.

 Wouaww ! C’est très intéressant tout ça ! Tu nous tiendras informés de la suite.

Et pour en revenir à l’espace de coworking, quels bénéfices en retires-tu ?

L’espace de coworking m’a permis d’entrer en contact avec des architectes avec lesquelles j’ai pu développer des collaborations. À côté de cela, cela me permet de ne pas me retrouver seul chez moi et d’avoir des infrastructures où je peux recevoir mes clients.

 

Pour en savoir plus n’hésitez pas à prendre contact : t.willem@bewillem.be

2016-03-11 09.42.32

Partager l'article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone